Montage de silent-blocks sur train avant Cinqué
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Montage de silent-blocks sur train avant Cinqué
Le mois dernier, j'ai enfin effectué le montage des silent-blocks Strongflex (achetés sur leur site)
J'ai mis env 4h30...ça parait beaucoup mais en réalité, si ça semble facile, il m'a déjà fallu "apprendre"
Je ne connaissais pas les silent-blocks d'origine, surtout comment déposer ceux du triangle
Plein de petits trucs à faire, à improviser, à ajuster
Et donc, si le premier côté a été galère, le second l'a été moins car j'avais le mode d'emploi
Je suis allé faire un tour pour me récompenser et ça a l'air sympa !
Bien plus directif, la direction réagit un peu plus vite, même si les SB d'origine étaient en bon état (pas ovalisés, ni craquelés).
Voici comment j'ai procédé (pour ceux que ça intéresse)
J'ai mis la voiture sur rampes afin d'avoir un peu de place pour bosser.
Pour la dépose de la Barre Anti-Roulis, il faut une clé de 13mm, pour les triangles, il faut du 19mm.
J'ai laissé la rotule en place.
Une fois que tout est déposé, il faut donc retirer les anciens silent-blocks.
Pour ceux qui sont au milieu de la BAR, il suffit de les faire coulisser vers l'extérieur (pas de photo mais c'est ultra simple)
Une barre bien nettoyée aidera pour la repose des neufs
Voici la barre :
IMPORTANT : repérer le sens (les côtés conducteur et passager) de la barre sinon, vous allez être embêtés...
Pour le triangle, c'est un peu plus galère, mais ça se fait.
Ayant fait mes armes sur un côté, voici comment j'ai fait pour le second
Partie arrière :
J'ai chauffé (avec un décapeur thermique) le SB car celui-ci est caoutchouté même à l'intérieur.
Avec la pince étau, j'ai ensuite fait des va-et-vient et c'est venu gentiment
Voici l'axe tout nu
Maintenant, à l'aide d'un maillet, on tapotte jusqu'à ce que ça butte...
Partie avant :
Pour la dépose, nouvelle chauffe et comme je n'avais pas de presse, j'ai utilisé mon outil "home-made" compresse ressorts de soupapes
Et oui, ça sort !
Pour la repose, insérer d'abord le SB puis l'axe (toujours avec un maillet) :
Barre anti-roulis :
Après avoir mis les SB et les fixations des triangles (axes et platines), avant le serrage, il faut centrer la BAR.
J'ai à nouveau utilisé mon serre-joint pour ajuster la gauche et la droite :
Pour en finir avec la BAR, reposer les brides neuves fournies avec les SB neufs, les fixer et contrôler tous les serrages.
L'idéal étant d'aller faire un tour, que tout se mette en place, et contrôler à nouveau
Voici donc l'ensemble posé :
En 1 et 2, les SB de la BAR, en 3 et 4 ceux du triangle.
Pour la pose, utiliser la graisse de montage fournie avec les Strongflex et graisser également la visserie, en mettant du neuf si possible (écrous freins)
Allez hop, à vous d'en faire autant
J'ai mis env 4h30...ça parait beaucoup mais en réalité, si ça semble facile, il m'a déjà fallu "apprendre"
Je ne connaissais pas les silent-blocks d'origine, surtout comment déposer ceux du triangle
Plein de petits trucs à faire, à improviser, à ajuster
Et donc, si le premier côté a été galère, le second l'a été moins car j'avais le mode d'emploi
Je suis allé faire un tour pour me récompenser et ça a l'air sympa !
Bien plus directif, la direction réagit un peu plus vite, même si les SB d'origine étaient en bon état (pas ovalisés, ni craquelés).
Voici comment j'ai procédé (pour ceux que ça intéresse)
J'ai mis la voiture sur rampes afin d'avoir un peu de place pour bosser.
Pour la dépose de la Barre Anti-Roulis, il faut une clé de 13mm, pour les triangles, il faut du 19mm.
J'ai laissé la rotule en place.
Une fois que tout est déposé, il faut donc retirer les anciens silent-blocks.
Pour ceux qui sont au milieu de la BAR, il suffit de les faire coulisser vers l'extérieur (pas de photo mais c'est ultra simple)
Une barre bien nettoyée aidera pour la repose des neufs
Voici la barre :
IMPORTANT : repérer le sens (les côtés conducteur et passager) de la barre sinon, vous allez être embêtés...
Pour le triangle, c'est un peu plus galère, mais ça se fait.
Ayant fait mes armes sur un côté, voici comment j'ai fait pour le second
Partie arrière :
J'ai chauffé (avec un décapeur thermique) le SB car celui-ci est caoutchouté même à l'intérieur.
Avec la pince étau, j'ai ensuite fait des va-et-vient et c'est venu gentiment
Voici l'axe tout nu
Maintenant, à l'aide d'un maillet, on tapotte jusqu'à ce que ça butte...
Partie avant :
Pour la dépose, nouvelle chauffe et comme je n'avais pas de presse, j'ai utilisé mon outil "home-made" compresse ressorts de soupapes
Et oui, ça sort !
Pour la repose, insérer d'abord le SB puis l'axe (toujours avec un maillet) :
Barre anti-roulis :
Après avoir mis les SB et les fixations des triangles (axes et platines), avant le serrage, il faut centrer la BAR.
J'ai à nouveau utilisé mon serre-joint pour ajuster la gauche et la droite :
Pour en finir avec la BAR, reposer les brides neuves fournies avec les SB neufs, les fixer et contrôler tous les serrages.
L'idéal étant d'aller faire un tour, que tout se mette en place, et contrôler à nouveau
Voici donc l'ensemble posé :
En 1 et 2, les SB de la BAR, en 3 et 4 ceux du triangle.
Pour la pose, utiliser la graisse de montage fournie avec les Strongflex et graisser également la visserie, en mettant du neuf si possible (écrous freins)
Allez hop, à vous d'en faire autant
jéjé125tc- Messages : 175
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Linas 91 - France
Re: Montage de silent-blocks sur train avant Cinqué
Super ton Tutto !!!! Bravo
Tu n'aurais pas ceux arriere
J'ai bien envie de faire ceux la sur la mienne
Tu n'aurais pas ceux arriere
J'ai bien envie de faire ceux la sur la mienne
Psynesto- Messages : 486
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Charleroi
Re: Montage de silent-blocks sur train avant Cinqué
Ben voyonsPsynesto a écrit:Super ton Tutto !!!! Bravo
Tu n'aurais pas ceux arriere
J'ai bien envie de faire ceux la sur la mienne
Non, l'arrière n'est pas encore fait, j'attends qu'il fasse meilleur, là j'avais profité du beau temps de la mi-mars.
Et puis, j'avoue que je suis un peu chargé, niveau timing
jéjé125tc- Messages : 175
Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : Linas 91 - France
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