Sonde Lambda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sonde Lambda

Message  Psynesto le Jeu 24 Jan 2013 - 9:15

Une sonde lambda ou encore sonde a oxygène (o2) est un capteur qui permet de mesurer la richesse, c'est à dire du melange entre l'air et l'essence.



Elle est planté à la sortie de l'échappement et donne une information electrique entre 0 et 1V au calculateur.
0V indique un melange pauvre et 1V un melange riche.
En fonction de la tension de sortie de cette sonde le calculateur réagit pour avoir un melange qui se rapproche le plus possible du melange stoéchiométrique (1g d'essence pour 14.7g d'air).
Sur des voitures routières, quand la sonde lambda est morte, la voiture est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où cette surconsommation.
La fin de vie prématurée d'une sonde lamba peut être dû à de court parcours (ville avec peut de kilomètre) ce qui a tendance à (glacé) le capteur de la sonde.
Le signale que renvoie la sonde au calculateur, quand la voiture est au ralentis, varie de 0 à 1 Volt (unité de tension) à une frequence d'environ 1 Hz (c'est a dire que le signal se repète toutes les secondes).
Attention il existe plusieurs type de sonde lambda :
* Celle dite a 1 fil qui doit avoir atteind une temperature de 300 à 350°C pour fonctionnement correctement et donner l'information juste au calculateur. Le potentiel electrique de réference du signal est la masse prise sur le pot d'échappement.
* Celle dite à 4 fils, dont 2 fils (en générale blanc) qui servent au rechauffage de la sonde pour atteindre sa temperature de fonctionnement plus rapidement, alimanté en 12V directement(pas de polarité c'est une résistance chauffante). Puis 2 autres fils l'un pour la masse (noir) et l'autre le signal lambda (gris).

Sur les voitures plus recentent on trouve de plus en plus deux sondes l'une avant le cataliseur et l'autre après. comme sur les seicento a partir de 2001.



Ce qui permet de vérifier l'efficacité de ce dernier et de parrer à la faiblesse de ce capteur qui a un temps de reponse trop faible.

Voila pour ce qui en est de la sonde lambda, j'espère avoir pu éclairer quelques uns sur l'utilité et le fonctionnement de cette sonde et vu le prix du carburant un utilisateur avertit en vaut Laughing

Un bon nettoyage entre 2 entretiens est conseillé Laughing
avatar
Psynesto

Messages : 482
Date d'inscription : 16/04/2011
Localisation : Charleroi

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum